96 MONTHS par Julien Mignot

Jusqu’au 10 février se tient à la Galerie Intervalle (Paris 20ème) l’exposition de Julien Mignot "96 months". Julien Mignot est photographe autodidacte, il exerce principalement son activité dans le mode et la musique photographiant des musiciens et des backstages de défilé. On retrouve ses images  dans les pages du New-York Time, Libération, Le M, Elle ou encore dans le métro parisien.

Mais son exposition 96 months est une série plus confidentielle. Les 96 clichés correspondent aux 96 mois entre 2008 et 2016. Les photos sont prises à l’argentique dans des lieux différents : New York, l’Auvergne, un théâtre. Quel lien entre ces clichés sinon celui des pérégrinations du photographe ?

L’exposition dévoile une géographie intime où le temps semble s’être immobilisé. Une oeuvre sonore accompagne ce puzzle : au sous-sol les dispositifs des clichés de Julien Mignot défilent alors que la sublime voix de Jeanne Balibar rend vivant un texte écrit par le photographe lui même. Une playlist de musique a également spécialement été composée par Jeanne Added pour accompagner l’exposition.

96 months à la Galerie Intervalle jusqu’au 10 février 2018
12 rue Jouye-Rouve, 75020 Paris,
Métro Belleville ou Pyrénées

Alix Welfling